top of page

Le Maine Coon

Les origines :

Le maine coon est originaire des Etats-Unis. En effet, le Maine coon à vu le jour dans l’état du Maine ( au nord des Etats-Unis), comme le laisse présumer son nom. Les légendes abondent concernant ses origines. Par exemple, selon certains, il serait issu d’un croisement entre un chat et un raton laveur (en anglais « raccoon »), une théorie qui ne tient pas la route sur le plan strictement biologique. Il est tout de même plus probable qu'il soit le résultat de croisements entre des chats semi-sauvages de cette région et des chats Angoras importés par les colons européens aux États-Unis.
Apparu au 19e siècle, c’est véritablement depuis 1950 que le Maine coon connaît ses lettres de noblesse. C’est un chat très répandu chez les Américains mais aussi en Europe depuis les années 1990 où le Maine coon est la race qui compte le plus d’inscrits au Livre officiel des origines félines (LOOF).

​

​


​Les caractéristiques :​

Le Maine coon est imposant par sa taille – hors norme pour un chat – qui lui donne une apparence sauvage. La femelle est de taille moins importante que le mâle.
Le Maine coon est reconnaissable par son corps rectangulaire et sa musculature puissante. Son museau est très prononcé et il a de grandes oreilles très droites sur le haut de la tête, ornées de petites touffes de poils en forme de plumets.
​
Ses grands yeux sont ovales d’une couleur qui varie du jaune au cuivre en passant par le vert et le doré. Son poil est mi-long et soyeux d’une longueur inégale sur son corps : il est plus long sur le dos et les flancs. Le Maine coon a la particularité de posséder une collerette épaisse de poils autour de son cou qu’il perd en été. Sa queue est très longue et fournie.

La croissance du Maine coon est longue : il atteint sa taille adulte au bout de 4 ans. Cette période demande un suivi particulier et nécessite notamment une alimentation bien équilibrée.

​

​

Le caractère :

Derrière sa carrure imposante, le Maine coon est en fait un chat doux et paisible, facile à vivre et qu’il est même possible de promener en laisse. Il est très joueur, il est d'ailleurs aussi appelé "chat-chien" car il aime ramené ou promené ses jouets partout dans la maison.
​
C’est un chat très affectueux qui aime les caresses qui aime dialoguer avec ses maîtres par des sons qui ressemblent davantage à des roucoulements qu’à des miaulements.

Le Maine coon est un parfait animal de compagnie qui s’entend très bien avec les enfants et
qui s’adapte parfaitement à la présence d’autres animaux, chats ou chiens. 

​

 Ses besoins :

Le Maine coon peut vivre en ville en appartement. Un arbre à chat et des perchoirs lui permettront de se dépenser s’il ne dispose pas d’un endroit extérieur. Compte tenu de sa taille importante à l’âge adulte, il faut prévoir tous les accessoires en taille XXL.
Son pelage nécessite un brossage hebdomadaire pour éviter que ses poils s’emmêlent, et même quotidien en période de mue, le printemps et l’été.

Si le Maine coon est imposant, cela ne veut pas dire qu’il faille le nourrir énormément. Par contre, son alimentation doit rester riche tout le temps de sa longue croissance. Le Maine coon va donc consommer plus longtemps que les autres chats des croquettes pour chatons, plus riches.

Par contre, comme toutes les autre chats de race, le Maine coon à besoin d’une nourriture riche en protéines d’origine animale (viande, poisson et crustacés) présentes dans la plupart des boites et croquettes pour chat de bonne qualité, il faut aussi savoir que le Maine coon est un chat à l'estomac fragile, il faut donc savoir adapter son alimentation.

UN PEU PLUS SUR NOUS ...

​

Je m'appelle Lénaïc, mais je préfère que l'on m'appelle Léna, j'ai 30 ans et je vis en Normandie en couple avec Cyril, nous nous occupons ensemble de nos chats. 

​

La chatterie se situe donc en Haute-Normandie, dans l'Eure plus précisément (27), environ 50min de Rouen, à 5min de Pont Audemer.

​

J'ai commencé à m'intéresser au Maine coon il y a de cela maintenant 10 ans, a force d'en voir un peu partout, télé, réseaux sociaux etc. Mais n'ayant pas la situation pour pouvoir en avoir un et n'en ayant jamais côtoyé en vrai, j'ai préféré attendre plusieurs années. 

​

Le premier Maine coon que j'ai vu et connu et le Maine coon de ma tante, il y a maintenant 6 ans, je suis de suite tombée sous son charme, et l'idée d'avoir un Maine coon est alors réapparue. A ce moment là, nous sommes les heureux propriétaires de deux bergers australiens et d'un chat de gouttière, nous vivons en appartement mais nous allions bientôt déménager dans une petite maison avec jardin, alors je me suis mise en quête de trouver ma première Maine coon et de me lancer alors dans l'élevage. 

 

La passion pour l'élevage m'est d'abord venu de mes chiens, qui font tout deux partit d'un programme d'élevage. 

Je suis titulaire du CCAD option chiens et chats (que j'ai obtenu fin 2017). Notre chatterie a donc été créée en avril 2019. 

​

Tous nos chats vivent en maison avec nous, ce sont des membres de notre famille. Ils sont choyés et aimés, et nos chatons seront élevés de la même façon, et donc tous parfaitement sociabilisés et habitués aux différents bruits du quotidien. N'hésitez pas a nous contacter si vous avez la moindre question ou si vous souhaitez échanger avec nous. 

​

AMICOONEMENT

CAC763BE-C5DD-492A-9F78-95774CD371BA.JPG
bottom of page